Jean-Claude Van Damme, le roi des camions

jean claude van damme roi des camions

Musique d’ambiance (n’oublie pas d’activer la lecture en boucle)

La vie de Jean-Claude Van Damme

Le sport

Enfant belge, son père le trouve un peu gringalet donc il le met dans un club de karaté à 10 ans. Jean-Claude Van Damme devient bien sûr très fort, ceinture noire puis crée sa propre salle de musculation avec son père où il pousse de la fonte sans vergogne jusqu’à devenir Mr. Belgium ! Mais ce petit filou a aussi fait de la danse classique, sport qui se pratique très bien à côté des arts martiaux car exigeant en souplesse (je suis même tenté d’en faire)

jean-claude van damme ballet
un billy eliott manqué

Jean-Claude Van Damme, star de cinéma

Eh oui, même s’il était envisageable pour lui de vivre tranquillement toute sa vie grâce à salle de sport, il part à 22 ans en Amérique pour devenir movie star car il estime qu’une carrière de pur combattant le détruira au fur et à mesure qu’il vieillit et prend des coups. Il galère donc plusieurs années jusqu’à être pris dans le tournage de Predator, film avec Schwarzy, succès assuré, le rêve semble se réaliser… mais non, Jean-Claude n’a en fait que le rôle d’un alien pratiquement invisible dont la combinaison sur le plateau de tournage ressemblait à Casimir. Voulant trop faire du kickboxing martien alors qu’on lui répète de se calmer, il se fait évincer du tournage.

Il tente ensuite sa chance, en se présentant devant le producteur Menahem Golan mais malgré son sublime grand écart, il n’arrive pas à le convaincre. Son ami Mohamed (qui l’accompagne en Amérique, je parle de lui après) tente un coup de bluff en disant que Jean-Claude allait devenir une star car il était dans la distribution de Predator, Golan passe un coup de fil de vérification, mais il tombe sur une personne qui ignorait que JCVD n’était plus sur le tournage et qui lui confirme donc l’information. Ainsi naît Bloodsport, le premier succès de Jean-Claude Van Damme!

Bloodsport a valu à Jean-Claude une nomination pour le Razzie Award du “pire acteur de l’année”. Mais j’ai quand même bien aimé le film et il est bourré de scènes cultes alors n’y coupez pas.

S’entraîner avec Jean-Claude Van Damme

Voici deux montages complètement nekketsu, débordants d’énergie et d’ondes positives qui m’accompagnent régulièrement lorsque je pouwsse ~

Voilà, tu as le secret qui a fait d’un homme The muscles from Brussels. A propos de ce surnom, il s’agit en fait d’un double jeu de mot ! Il y a la rime entre Brussels et muscles mais aussi le fait que muscles soit l’homonyme de mussles en anglais signifiant moules et faisant donc allusion aux célèbres moules-frites de Bruxelles.

Les erreurs de Jean-Claude

Jean-Claude Van Damme comme chaque être humain de notre monde à nous n’est pas parfait, sa vie comporte donc des bas que je ne veux pas occulter car avoir un modèle trop parfait c’est décourageant. Etre dans l’esprit positif, c’est savoir se pardonner en cas d’échec plutôt que de patauger sans arrêt dans la culpabilité.

  • Mohamed Qissi : Lorsque Jean-Claude Van Damme est parti pour hollywood, il n’est pas parti seul, il était avec son ami Mohamed Qissi, avec qui il s’entraînait régulièrement, ce dernier a d’ailleurs joué dans plusieurs films(Bloodsport, Kickboxer, Full Contact) où on retrouve Jean-Claude, mais avec des rôles moins important à chaque fois. Lorsque la carrière de Jean-Claude décolle, il prend la folie des grandeurs et abandonne son ami derrière lui, pensant qu’il avait désormais mieux à faire alors qu’ils s’étaient promis de faire cinquante-cinquante.
    michel qissi tong po
    cascadeur belgo-marocain dans la peau d’un thaïlandais
  • La drogue : Le succès hollywoodien mène Jean-Claude jusqu’à l’addiction à la cocaïne, une période sombre de sa vie, dont il finit heureusement par sortir. On a même dit que sa capacité de résistance à la drogue était surhumaine.

Bref c’est quand on croit pouvoir baisser sa garde qu’on se fait avoir et c’est un défaut humain d’être corrompu par le pouvoir, il faut le garder à l’esprit.

Jean-Claude Van Damme et la philosophie

Un homme engagé

La majorité des français ne semble pas prendre Jean-Claude Van Damme au sérieux. Ce n’est pas mon cas et si tu fais parti du premier groupe, laisse moi t’offrir une une thérapie express :

the victims jcvd gaia
JCVD qui pose pour l’association de défense des droits des animaux Gaia, dans une campagne contre l’industrie de la fourrure en Belgique

Voilà, j’espère qu’à présent, tu n’entends plus rires niais systématiquement insérés dans les émissions TV en même temps qu’il parle résonner dans ta tête. Oui, JCVD est un ami des animaux.

Etre “aware”

Mon analyse du concept est qu’il faut être en permanence attentif aux événements extérieurs et les mettre en question, ce qui est difficile mais important, sinon on est spectateur de sa vie. Lorsque JCVD parle du rhume, il perçoit un éternuement et réagit en conséquence en proposant un mouchoir. Je pense, qu’il a conceptualisé ça grâce au combat sportif, car lorsqu’on n’est pas aware lors d’un combat, on prend des patates qui nous forcent à l’être. Or la vie est un combat…

Etre “neutral”

Penser horizontalement, c’est se préoccuper du passé et du futur et penser verticalement c’est sentir l’intensité de l’instant présent. Etre neutral, c’est être spontané. Et comme le souligne Jean-Claude, ce n’est pas facile, mais certaines techniques permettent de devenir plus neutral, notamment la méditation qui est la manière douce. Mais je vais en faite encore faire un lien avec la baston car un moyen efficace d’être dans l’instant présent, c’est d’avoir mal. La meilleure illustration de ce que je raconte est la scène de la brûlure chimique dans Fight Club. Tyler Durden dit au narrateur pendant qu’il se tord de douleur qu’il est en train de vivre le meilleur moment de sa vie. Car c’est le seul qu’il vit pleinement.

Jean-Claude Van Damme et les mathématiques

J’adore cette vidéo (il y en a d’ailleurs peu qui me déplaisent… à bien y réflechir) mais, il se trouve qu’un autre blog sur JCVD (!) a déjà effectué un travail de grande qualité dessus. Et je ne pense pas pouvoir le dépasser :3

Pause sensuelle

Bon l’article est long hein ? Comme me l’a appris un prof de maths aware (M. Sturm), les pauses c’est important, voilà donc 15 secondes de plaisir (un peu coupable en ce qui me concerne). C’est un cadeau de la maison, pas besoin de me remercier.

Jean-Claude Van Damme dans la culture

Les clips avec Jean-Claude

Eh oui, on trouve JCVD même là où on ne le soupçonne pas.

Et dans les clips de DJ belges bien sûr, où il nous montre que le grand écart permet également de faire des prouesse au bras de fer !

On remarque que dans ce dernier clip, Jean-Claude interagit avec un crocodile, je vois ici une référence avec le fait que JCVD ait doublé maître croc dans Kung-Fu Panda 2 et 3. Voyez donc, on apprend même que le reptile fait un grand écart dans le film pour cette raison.

Jean-Claude Van Damme et Internet

Bon, ici je vous met 2-3 ytp avec notre karatéka belge, que du plaisir.

https://youtu.be/6R2jKTUafvU

N’est-ce pas formidable tout ce que l’on peut faire ? Si jamais tu es un créateur de poop, sache (mais tu le sais probablement déjà) qu’il y a un pack fond vert JCVD dispo sur youtube ! Je t’encourage de tout cœur à l’utiliser et à me faire parvenir tes créations (fb, instagram, etc.) stp j’adore ça (et je les télécharge sur mon disque dur car les bonnes vidéos YT c’est comme l’eau).

Une dernière pour la route ?

Jean-Claude Van Damme dans les jeux vidéos

Je sais que ceux qui me connaissent m’attendaient au tournant pour cette rubrique, et bien sachez que vous  allez être servis !

Pour commencer, le personnage Johnny Cage de la saga Mortal Kombat est directement inspiré de Jean-Claude Van Damme, et pour vous en convaincre, je vous laisse comparer ces deux images :

kasse noix
La technique “kasse-noix” de Johnny Cage dans Mortal Kombat 10

bloodsport jean claude van damme
Jean-Claude Van Damme dans Bloodsport (quand je disais qu’il contient des scènes cultes !) – voir le coup en vidéo

Voilà, le lien est fait. Aussi, on peut jouer JCVD dans le rôle de Guile dans le jeu PS1 (et Saturn) “Street Fighter : The Movie” qui est un jeu inspiré d’un film inspiré d’un jeu (Street Fighter II: The World Warrior).

Voici donc quelques captures des moments que j’ai passé sur le jeu ainsi qu’un longplay du jeu si tu veux creuser le sujet.

Jean-Claude Van Damme et moi !

Il y a bien longtemps que je ne crois plus au hasard mais là, c’est la cerise sur le gâteau. Savais-tu que JCVD joue dans un film dont le titre est Lukas (on ne chipote pas pour une lettre ok ? è_é) ? En plus dans le film il s’appelle Lukas (et il est ami avec Kaaris).

Comment je m’en suis aperçu ? C’était lors d’un voyage en avion de 12h pour le Japon, je m’ennuyais à mourir, j’ai donc parcouru les films proposés à la recherche d’un Van Damme mais ayant regardé trop vite, je ne trouve rien. Du coup je commence à casser du sucre sur le dos de Air France avec une certaine véhémence, croyant qu’ils n’avaient pas le bon goût de glisser un maudit film de JCVD dans leur collection… Jusqu’à ce que je tombe sur un film qui est mon homonyme, je clique par curiosité et là, je vois à ma grande surprise le nom Jean-Claude Van Damme dans le casting. Je remercie le destin et plonge dans le movie !

Mais ce n’est pas tout, Jean-Claude est né un 18 Octobre, trois jours avant mon anniversaire mais surtout le jour de la Saint-Luc, qui est aussi la fête des Lucas !

Et pour en mettre une dernière couche, le 21 Octobre 2012, donc pendant mon 12e anniversaire, était inaugurée en Belgique une statue de Jean-Claude Van Damme.

La mission que je dois accomplir est maintenant claire à mes yeux.

jcvd friday statue

Conclusion

J’en ai dit beaucoup mais je n’ai pas tout dit. Si ça t’a plu (tu peux mettre un commentaire) je ferai éventuellement une suite avec les sujets que je n’ai pas abordé.

  • les 1+1+1+1+1 mariages de Jean-Claude (combien au total ?)
  • Jean-Claude Van Damme et Chuck Norris
  • Jean-Claude Van Damme bipolaire ?

Ou bien des résumés des livres qui existent sur lui si ça te chauffe (et si j’arrive à me les procurer)

  • Mon frère Jean-Claude de Véronique van Varenberg (oui, Van Damme est un nom de scène)
  • Jean-Claude Van Damme : Anatomie d’une détermination : Biographie, filmographie, interview de Philippe Graton
  • Initiation à l’ontologie de Jean-Claude Van Damme de Vandermeulen
  • etc.

Merci beaucoup d’avoir lu ! <3

2 comments on “Jean-Claude Van Damme, le roi des camions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *